Le pape François a subi une intervention chirurgicale, le mercredi 07 juin. Le service de presse du Vatican a tenu à donner des informations sur son état : "La nuit s’est bien passée, plus d’informations (suivront) en fin de matinée".
Le souverain pontife argentin est entré à l’hôpital le 07 juin, il a été admis à la Polyclinique Gemelli surnommée "l’hôpital des papes". Il a été opéré dans l’après-midi du même jour. L’intervention a duré environ trois heures, elle a pour but de dissoudre des "adhérences" douloureuses sur sa paroi abdominale.
Ces maux font partie des suites de son opération du côlon en 2021. Par ailleurs, pour rassurer tout le monde, le Saint-Siège a publié un communiqué indiquant que la "La nuit s’est bien passée" et il promette de livrer plus d’informations sur son état de santé en fin de matinée. Le chirurgien décrit une opération "bénigne" et sans séquelles.
Lors d’un point de presse donné le mercredi soir, le professeur Sergio Alfieri a affirmé que le pape François "ne souffre pas d’autres maladies". Jorge Bergoglio va devoir rester plusieurs jours au 10ème étage de l’hôtel des papes. Pour l’anecdote, il séjourne dans la pièce que Jean Paul II avait l’habitude d’occuper. Ses audiences vont s’arrêter jusqu’au 18 juin.
Au mois de mars, le pape François est déjà passé par la case hôpital pour traiter une infection respiratoire. Depuis son accession à la tête du Vatican en 2013, il a été victime de fréquents problèmes de santé. Ses douleurs au genou l’empêchent même de marcher sans l’aide d’une canne. Il utilise le plus souvent un fauteuil roulant