C’est le deuxième vaccin chinois à obtenir le feu vert de l’Organisation mondiale de la santé. L’antidote pourra être intégré au dispositif Covax pour les pays défavorisés.
L’Organisation mondiale de la santé a donné, mardi 1er juin, son homologation d’urgence au vaccin contre le coronavirus "Sinovac". C’est le huitième remède autorisé par l’OMS, et le deuxième vaccin chinois à obtenir le feu vert de l’agence onusienne, après Sinopharm.
Cette homologation d’urgence permet d’intégrer le vaccin Sinovac au dispositif Covax de distributions de sérums anti-Covid dans les pays pauvres. "Le monde a désespérément besoin de nombreux vaccins anti-Covid 19 pour faire face aux énormes inégalités", selon la Dr Mariangela Simao, sous-directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé.
Le vaccin Sinovac est recommandé pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Deux doses, à intervalle de deux à quatre semaines, sont nécessaires, selon le comité d’experts vaccinaux de l’organisation onusienne. L’OMS a précisé que ce produit est efficace à 57% pour prévenir les cas de Covid symptomatiques, mais à 100% pour éviter les cas les plus graves et les hospitalisations, selon les résultats de l’expérience réalisée.