Élisabeth II, reine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que des royaumes du Commonwealth, de leurs territoires et dépendances, s’en est allée ce jeudi 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans.
Élisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que des royaumes du Commonwealth, de leurs territoires et dépendances, s’en est allée ce jeudi 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans.
Elle est également le chef du Commonwealth of Nations, organisation regroupant cinquante-trois États. Élisabeth II devient, à l’âge de 10 ans, l’héritière présomptive de la Couronne britannique et accède au trône britannique le 6 février 1952 à l’âge de 25 ans.
Son couronnement, le 2 juin 1953, aura été le premier à être retransmis à la télévision. En plus de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni susmentionnés, Élisabeth II était reine de la Jamaïque, des Bahamas, de Grenade, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Îles Salomon, de Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, du Belize, d’Antigua-et-Barbuda, de Saint-Christophe-et-Niévès et de la Barbade.
Durant son règne, Elisabeth II aura réalisé de nombreuses visites historiques et supervisé plusieurs changements constitutionnels dans ses royaumes comme la dévolution du pouvoir au Royaume-Uni et le rapatriement de la Constitution du Canada.
La reine d’Angleterre est depuis le 9 septembre 2015, le souverain britannique ayant régné le plus longtemps, devant son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria.
Le 5 avril 2020, la souveraine s’adressait à la nation britannique et au Commonwealth lors d’une allocution télévisée exceptionnelle, déclarant : " J’espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la façon dont (le peuple britannique) a répondu à ce défi. Ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que tous. Que les attributs de l’autodiscipline, de la bonne résolution tranquille et de la camaraderie caractérisent toujours ce pays".
La succession de la souveraine alimente depuis plusieurs années les discussions dans le royaume. Charles, prince de Galles, premier dans l’ordre de succession depuis 1952, ne peut être évincé de la succession au décès de la reine, mais il peut abdiquer.
Aux yeux des anglais, le prince William serait le successeur idéal pour leur souveraine. L’aîné du prince de Galles bénéficie d’une grande popularité. Lui et son épouse, Kate Middleton ont donné la vie à trois enfants, dont le premier, le prince Georges, sera appelé à régner un jour.
De son côté le prince William souhaite moderniser la monarchie afin de l’adapter aux temps modernes.