Décerné en 2021 à David Julius et Ardem Patapoutian, le prix Nobel de médecine et de physiologie a été attribué, ce lundi 3 octobre, au Suédois Svante Pääbo.
L’Assemblée Nobel de l’institut Karolinska de Stockholm, en Suède, élit chaque année le prix Nobel physiologie ou de médecine parmi les candidats proposés par la communauté scientifique. Attribué en 2021 à David Julius, professeur à l’université de Californie à Los Angeles, et Ardem Patapoutian, professeur à l’institut de recherche Scripps à la Jolla en Californie, le trophée a cette fois-ci été attribué à Svante Pääbo, un spécialiste de l’ADN préhistorique. Outre le prix, le natif de Stockholm empoche également la coquette somme de couronnes (environ 920 000 euros), partagée entre les lauréats, précise le site France24.com.
BREAKING NEWS :
The 2022 #NobelPrize in Physiology or Medicine has been awarded to Svante Pääbo “for his discoveries concerning the genomes of extinct hominins and human evolution.” pic.twitter.com/fGFYYnCO6J— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 3, 2022
Le Suédois de 67 ans a été récompensé pour le séquençage du génome de l’homme de Néandertal et la fondation de la paléogénomique. "En révélant les différences génétiques qui distinguent tous les humains vivants des hominidés disparus, ses découvertes ont donné la base à l’exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques", a salué les membres du jury, rapporte le site Tf1info.fr.
C’est en 2009 que le paléogénéticien suédois découvre "qu’un transfert de gènes de l’ordre de 2 % avait eu lieu entre ces homininés aujourd’hui disparus et l’Homo sapiens." Dans sa décision, le comité Nobel a notamment expliqué que les différences génétiques entre Homo Sapiens et nos plus proches parents aujourd’hui éteints, étaient inconnues jusqu’à ce qu’elles soient identifiées grâce aux travaux de Svante Pääbo.
> Découvrez notre dossier sur les prix Nobel