Depuis sa sortie de la famille royale, le Prince Harry ne bénéficie plus de la protection de la part du gouvernement britannique. Il a engagé une procédure contre le ministère de l’Intérieur pour contester l’arrêt de la prise en charge automatique de sa sécurité lors de ses séjours au Royaume-Uni.
Le Prince Harry et son épouse, Meghan Markle, ont perdu leur protection policière au Royaume-Uni après avoir décidé de se mettre en retrait de la famille royale en 2020 pour s’installer aux États-Unis. Le fils cadet du roi Charles III a lancé une procédure légale pour contester l’arrêt de la prise en charge systématique de sa sécurité.
En exposant l’affaire à l’audience mardi, son avocate, Shaheed Fatima, a indiqué que le dossier se concentrait sur le droit du prince à bénéficier de la "sécurité" lorsqu’il est au pays. Elle a affirmé que le processus de prise de décision "au cas par cas" génère une incertitude excessive tant pour le prince que pour les personnes chargées de sa sécurité.
Shaheed Fatima a souligné que Harry reste un Windsor même s’il n’est plus un membre actif de la famille royale. Par conséquent, il pourrait être exposé à l’attention de personnes mal intentionnées en raison de son statut. Il devrait donc avoir droit à un niveau de sécurité adéquat, selon ses dires.