Aaron Chown/AP/SIPA
Volodymyr Zelensky propose une rencontre à son homologue russe Vladimir Poutine dans la zone de conflit.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris une initiative mardi 20 avril d’inviter Vladimir Poutine pour une rencontre afin de faire baisser la tension entre l’Ukraine et la Russie. Il propose à son homologue russe de se rencontrer dans la zone de conflit avec les séparatistes prorusses située dans l’est de l’Ukraine.
"Monsieur Poutine ! Je suis prêt (...) à vous proposer de me rencontrer dans n’importe quel endroit du Donbass ukrainien où la guerre se poursuit", a déclaré Volodymyr Zelensky, rapporte Le Figaro. Ce dernier a par ailleurs indiqué : "Est-que l’Ukraine veut une guerre. Non. Y est-elle prête ? Oui (...) Nous n’avons pas peur car nous avons une armée et des défenseurs incroyables".
Le président ukrainien a aussi ajouté : "Nous ne détruisons pas d’autres terres et d’autres peuples. Mais cela ne veut pas dire que nous permettrons de nous détruire".
> Ukraine : "Nous appelons la Russie à mettre un terme à ses provocations", lance le G7
Il y a eu une recrudescence des tensions entre l’Ukraine et la Russie lorsqu’au cours de ces dernières semaines, Moscou s’est mis à déployer des dizaines de milliers de soldats près de la frontière ukrainienne. Kiev accuse Moscou de s’apprêter à envahir l’Ukraine tandis que Moscou réplique "ne menacer personne" et dénonce des "provocations ukrainiennes".
> Notre dossier sur crise en Ukraine.