A l’approche des élections présidentielle et législative, prévues en juin 2023, Recep Tayyip Erdogan et son parti islamoconservateur espèrent garder le pouvoir en Turquie. Le dirigeant turc viserait un dernier mandat avant de passer le relais aux "jeunes".
Les Turcs se rendront aux urnes en 2023 pour les scrutins présidentiel et législatif. Au pouvoir depuis 2014, R. T. Erdogan a laissé entendre lors d’un discours à Samsun (nord), samedi, qu’il briguerait un nouveau mandat. Le dirigeant espère rester à la tête de la Turquie. Mais en cas de réélection, ce serait son dernier mandat. Il laisserait ensuite le flambeau aux "jeunes".
"Nous lancerons la construction du siècle de la Turquie avec le soutien que nous demandons en notre nom pour la dernière fois à notre peuple en 2023", a déclaré M. Erdogan. Après ce dernier mandat, "nous remettrons ce drapeau sacré à nos jeunes", a-t-il ajouté.
Plusieurs défis attendent le chef de l’État. Recep Tayyip Erdogan veut créer une nouvelle constitution turque qui, selon lui, serait "démocratique, simple et visionnaire". Il a réitéré son souhait lors d’une prise de parole au mois d’octobre