Ce lundi 28 septembre, le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à la fin de "l’occupation" arménienne du Nagorny Karabakh.
Le Chef d’état turc souhaite faire cesser les combats meurtriers opposant les forces azerbaïdjanaises et les séparatistes soutenus par l’Arménie. Dans son discours, dans des propos repris par la presse française, Recep Tayyip Erdogan affirme : "le temps est venu pour que cette crise, qui a commencé avec l’occupation du Nagorny Karabakh, prenne fin. Aussitôt que l’Arménie aura quitté le territoire qu’elle occupe, la région retrouvera la paix et l’harmonie".
La Turquie étant le pays principal soutien de l’Azerbaïdjan dans ce conflit. "Toute autre demande ou proposition, non seulement serait, injuste et illégale, mais reviendrait à continuer à gâter l’Arménie", a-t-il continué.
> A lire aussi : Recep Tayyip Erdogan à Emmanuel Macron : "Ne cherchez pas querelle à la Turquie"
Pour la Turquie, les Arméniens occupent le Nagorny Karabakh via des séparatistes hostiles à Bakou ayant autoproclamé une république en 1991 après la chute de l’Union soviétique. "La Turquie continuera à se tenir aux côtés du pays frère et ami qu’est l’Azerbaïdjan de tout notre cœur et par tous les moyens", a continué le président turc.
En 24 heures, des dizaines de personnes sont décédées dans des affrontements opposant les séparatistes du Nagorny Karabakh à l’Azerbaïdjan. Cette région séparatiste azerbaïdjanaise étant également peuplée en majorité d’Arméniens.
Les choses pourraient se compliquer entre les deux pays si la Turquie et la Russie décident d’intervenir dans ce conflit.
> Notre dossier sur la Turquie