Lors d’une conversation téléphonique avec Vladimir Poutine, Luiz Inacio Lula da Silva a été invité à se rendre en Russie. Le dirigeant brésilien aurait refusé.
Après son rendez-vous manqué avec le dirigeant ukrainien au sommet du G7, Lula da Silva a été convié par le chef du Kremlin à venir à Saint-Petersbourg (Russie). Au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue russe, vendredi 26 mai, le président brésilien a décliné l’invitation de ce dernier.
Lula a affirmé sur Twitter que V. Poutine l’a invité "au Forum économique international de Saint-Pétersbourg" du 14 au 17 juin, mais il a répondu qu’il ne pouvait pas y aller pour le moment. Le chef d’État brésilien l’a en revanche remercié soulignant que "le Brésil... était disposé à dialoguer avec les deux parties prenantes au conflit en vue de parvenir à la paix".
Le Brésil n’a jamais imposé de sanctions financières à la Russie et n’a pas fourni de munitions à Kiev dans le contexte du conflit russo-urkainien, contrairement à plusieurs pays occidentaux. Brasilia cherche plutôt à jouer le rôle de médiateur dans cette guerre pour favoriser le dialogue et trouver une solution pacifique.