Alors que sa réélection est très contestée en Biélorussie, le président Alexandre Loukachenko a prêté serment en catimini, mercredi 23 septembre.
Depuis le 9 août dernier, la Biélorussie est secouée par plusieurs manifestations en raison de la réélection controversée du président Alexandre Loukachenko. Plusieurs mouvements ont été organisés malgré les répressions du pouvoir en place. De nombreux pays dans le monde sont préoccupés par cette crise post-électorale biélorusse.
Comme le rapporte RFI, cette situation n’a pourtant pas empêché le président Alexandre Loukachenko de prêter serment pour un sixième mandat. En effet, selon l’agence étatique Belta, la cérémonie est tenue secrète. "Alexandre Loukachenko a prononcé le serment en langue bélarusse, après quoi il a signé l’acte de prestation de serment puis, la présidente de la Commission électorale (...) lui a remis le certificat de président de la République du Bélarus", a rapporté l’agence.
Cette même source, relayée par La Libre.be, a indiqué que le président A. Loukachenko a fait état de sa "fierté" lors de son discours inaugural devant de hauts responsables triés sur le volet. "Nous n’avons pas seulement élu un président, nous avons défendu nos valeurs, la vie dans la paix, la souveraineté et l’indépendance du pays", a-t-il annoncé. Cette réélection est contestée par les Biélorusses, mais également, elle est réfutée par l’Union européenne. D’ailleurs, cette entité a déjà donné son feu vert pour sanctionner la Biélorussie.
> A lire aussi : Les Européens n’ont trouvé aucun consensus pour sanctionner la Biélorussie