Pour renverser Mariano Rajoy, cette motion de censure devrait rassembler une majorité absolue de 176 députés derrière le candidat que présentera le Parti socialiste espagnol pour former un nouveau gouvernement.
Le Parti socialiste espagnol (PSOE) est à l’origine de cette motion de censure déposée à la Chambre des députés. Cette première formation d’opposition en Espagne a annoncé ce vendredi le dépôt d’une motion de censure visant Mariano Rajoy. Cette procédure intervient au lendemain de la condamnation du Parti populaire (PP), le parti du chef du gouvernement, dans une affaire de corruption. L’arrêt de l’Audience nationale a révélé que le PP a reçu un important pot-de-vin en échange de marchés publics dans plusieurs municipalités. Ce tribunal compétent pour les affaires de corruption a également détecté l’existence d’une "caisse noire", pourtant niée par les dirigeants du PP.
Cette motion devrait réunir une majorité absolue pour réussir. Il s’agirait de 176 députés derrière le candidat que présentera le PSOE pour la formation d’un nouveau gouvernement en Espagne. Face à une opposition divisée, il est toutefois difficile d’atteindre cette majorité. Le secrétaire général du PSOE Pedro Sanchez a organisé dans la matinée une réunion du comité exécutif fédéral du parti. La rencontre se concentrait sur cette motion de censure après que la justice eut conclu à un financement illicite du Parti populaire (PP), rapporte Le Figaro.
A lire aussi : Mariano Rajoy violemment frappé en pleine campagne électorale
Pour faire tomber le Premier ministre espagnol, le PSOE a déjà bénéficié du soutien du parti de gauche radical Podemos. L’opposition devrait toutefois obtenir l’appui improbable des libéraux de Ciudadanos, ou celui des petits partis nationalistes.
Lire plus d’actualités en Espagne