Keir Starmer, le Premier ministre britannique, a annoncé ce lundi 9 septembre qu’il s’attaquerait à la vente en ligne de machettes et de couteaux. Ces armes, souvent accessibles aux jeunes, causent chaque année de nombreuses victimes.
Le gouvernement travailliste vise à réduire de 50 % les attaques à l’arme blanche d’ici dix ans. Keir Starmer, ancien procureur général, a dénoncé la facilité avec laquelle les machettes et couteaux, souvent associés aux gangs, sont accessibles en ligne. Le 24 septembre 2024, une interdiction des machettes et couteaux de style ’zombie’ entrera en vigueur, et les propriétaires seront invités à les rendre sans conséquences légales immédiates. Le gouvernement britannique prévoit de renforcer les contrôles sur la vente en ligne et d’augmenter les sanctions. Au pays, les crimes liés aux couteaux ont augmenté de 80 % depuis 2015, avec près de 250 décès recensés récemment, rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Royaume-Uni : Charles III critiqué pour son silence durant les émeutes
Par ailleurs, Keir Starmer a lancé une coalition avec l’acteur Idris Elba pour s’attaquer aux causes profondes de la criminalité liée aux armes blanches. Les associations indiquent que cette violence est souvent liée à la pauvreté, au manque d’opportunités et à l’insuffisance des services publics et de la santé mentale. La coalition réunira la police, le ministère de l’Intérieur, des associations spécialisées, des familles de victimes, ainsi que les services jeunesse et sports. Idris Elba, engagé sur ce sujet, a salué le début de cette initiative, espérant qu’elle protégera les jeunes, y compris son propre fils, âgé de 10 ans.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re