Avec un taux de vaccination contre le coronavirus à 79,9 %, le Portugal a décidé de mettre fin au port obligatoire du masque en extérieur, dès ce lundi 13 septembre.
Le Portugal a mis fin, ce lundi 13 septembre, au port obligatoire du masque en extérieur. Un cap a été franchi, puisque le Parlement portugais n’a plus prolongé la loi rendant le masque obligatoire dans la rue. Délimité en partie par l’Espagne, le Portugal a affiché un des taux de vaccination les plus élevés au monde, soit 79,9 % de sa population.
Dans son communiqué, la direction générale de Santé portugaise a recommandé de porter le masque en cas de rassemblement ou quand la distanciation sociale n’est pas respectée. D’ailleurs, il reste obligatoire dans les espaces publics, comme les écoles, les commerces, les salles de spectacle ou encore les transports en commun. "L’usage du masque reste une importante mesure de contention de l’infection", a souligné l’autorité sanitaire portugaise.
> A lire aussi : Covid-19 au Portugal : réouverture des musées, des terrasses de café et des collèges
Environ 8,21 millions de Portugais ont reçu la dose complète du vaccin anti-covid. Et pourtant, en juillet, le Portugal comptait plus de 3 000 nouveaux cas quotidiens, provoqués par l’arrivée du variant Delta.
Selon le gouvernement portugais, il y aura un nouvel allègement des mesures sanitaires lorsque le seuil des 85 % de personnes vaccinées sera atteint. "Grâce au succès de la vaccination, nous sommes à quelques semaines de pouvoir considérer cette pandémie sous contrôle", a déclaré mercredi dernier le Premier ministre Antonio Costa.
> Lire aussi d’autres Actualités sur le coronavirus dans le Monde