En fonction depuis le 8 septembre, jour du décès de la reine Elizabeth II, le roi Charles III a été officiellement couronné ce samedi 6 mai à l’abbaye de Westminster. Les clichés officiels marquant cet évènement ont été dévoilés.
Le couronnement du roi Charles III s’est déroulé dans le calme samedi 6 mai. Huit mois après le décès de sa mère, la reine Elizabeth II, le nouveau monarque britannique est désormais assis sur le trône portant la couronne impériale d’État et tenant l’orbe et le sceptre, insignes royales. La photo officielle de cet événement a été dévoilée. Contrairement à sa mère qui était debout sur la photo de son couronnement en 1953, Charles III s’assoit sur l’une des deux chaises de 1902 fabriquées pour le futur roi George V et la reine Mary en vue du couronnement du roi Edouard VII.
The first official portrait of His Majesty The King following his Coronation on 6th May.
📸 Hugo Burnand pic.twitter.com/NTVEsRAIGV
— The Royal Family (@RoyalFamily) May 8, 2023
Le roi Charles III a profité de la sortie de ce portrait officiel pour exprimer ses remerciements. « Mon épouse et moi-même tenions à adresser nos remerciements les plus sincères et les plus chaleureux à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un moment si particulier », a-t-il écrit. « Savoir que nous bénéficions de votre soutien et de vos encouragements, et être témoins de votre gentillesse exprimée de tant de manières différentes, a été le plus beau cadeau du couronnement », a-t-il poursuivi, propos repris par Le Figaro.
As the Coronation weekend draws to a close, my wife and I just wanted to share our most sincere and heartfelt thanks to all those who have helped to make this such a special occasion.
We pay particular tribute to the countless people who have given their time and dedication to… pic.twitter.com/WIMsgL1ex2
— The Royal Family (@RoyalFamily) May 8, 2023
D’autres clichés de cette journée mémorable ont été également publiés sur le compte Twitter de la famille royale. Il s’agit du portrait de la reine Camilla, une photographie des deux souverains et un cliché de groupe de la famille royale, dont le prince William et la princesse Kate. Andrew, le troisième frère du roi Charles III ainsi que Harry, son fils cadet, n’y apparaissent pas. Le premier s’est retiré de ses engagements en 2019 et le second a aussi renoncé à ses titres.
Voir notre dossier sur Charles III
An official portrait following the Coronation of King Charles III and Queen Camilla on 6th May. pic.twitter.com/lcOrkVGsd7
— The Royal Family (@RoyalFamily) May 8, 2023