Treize délégués du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO ont voté pour le déclassement du port de Liverpool, situé dans le nord-ouest de l’Angleterre.
Classé en 2004, le port de Liverpool ne fait plus partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Treize délégués du Comité ont, en effet, voté pour son déclassement, soit plus de la majorité requise. Après le sanctuaire de l’oryx arabe à Oman en 2007 et la vallée de l’Elbe à Dresde (Allemagne) en 2009, le port de Liverpool devient le troisième site à subir ce sort.
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a pris cette décision en raison des plans de réaménagement du port de Liverpool, dont un nouveau stade de football et de grands immeubles. Selon le Comité, ces réaménagements risquent d’endommager son patrimoine.
Ce mercredi 21 juillet, le gouvernement britannique s’est dit "extrêmement déçu" par le retrait du port de Liverpool de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. "Nous estimons que Liverpool mérite toujours son statut de patrimoine mondial étant donné le rôle important qu’ont joué les docks dans l’histoire et la ville plus largement", a déclaré un porte-parole du gouvernement.
L’UNESCO considérait Liverpool comme ayant un caractère distinctif à travers son histoire, mais aussi de son patrimoine musical. À plusieurs reprises, le Conseil international des monuments et des sites, qui conseille l’UNESCO, avait demandé au gouvernement britannique de fournir des garanties plus solides sur l’avenir de Liverpool.
> A lire aussi : Italie : l’Unesco demande de placer Venise dans la liste du patrimoine mondial "en péril"