Orient Express, filiale du groupe Accor, a signé avec les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour la construction du plus grand voilier au monde. Le bateau sera livré en mars 2026.
Après les trains, Orient Express se lance dans les croisières. Dans ce cadre, cette filiale du groupe Accor projette d’acquérir le plus grand voilier au monde. Le groupe hôtelier va faire construire au moins deux paquebots aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Le premier pourra transporter jusqu’à 120 croisiéristes fortunés. Il devrait être livré en 2026, tandis que le second le sera un an plus tard.
Ce sont des navires à voiles, une technologie innovante sur laquelle les bureaux d’études du constructeur nazairien travaillaient depuis des années. Longs de 220 m, ces bateaux seront surmontés de trois voiles géantes en fibre carbone, note le quotidien 20 Minutes. "Nous portons depuis plusieurs années un intérêt pour la propulsion à voile. Il fallait un premier client. Nous sommes ravis que ce soit Accor", se réjouit le directeur des Chantiers de l’Atlantique, Laurent Castaing.
"Trésor des mers de 220 mètres de long, il (Orient Express Silenseas) célèbrera tout l’Art du Voyage à travers ses 54 Suites à la superficie moyenne de 70 m², dont sa Suite présidentielle monumentale de 1 415 m²", selon Orient Express. D’après M. Castaing, la construction du premier paquebot prendrait "environ 3 millions d’heures de travail, qui vont s’étaler sur les trois prochaines années". Elle débutera fin 2024 pour une livraison en mars 2026.