Une nouvelle tranche d’aide militaire pour un montant de 775 millions de dollars sera envoyée à l’Ukraine, a annoncé le Pentagone vendredi 19 août.
Cette aide militaire de la part du Pentagone sera destinée à aider Kiev à lancer une contre-offensive dans le sud de l’Ukraine. Des missiles supersoniques, des systèmes de canons mobiles, des drones et des obus figurent parmi les armes prévues d’être envoyées à l’armée ukrainienne.
Une haute responsable du ministère américain de la Défense a déclaré à la presse que des missiles supplémentaires pour les systèmes américains d’artillerie de précision Himars qui ont "changé la donne sur le champ de bataille", font parties des armes à faire parvenir à Kiev. Jusqu’ici les Etats-Unis ont notamment donné à l’Ukraine des armes défensives. Dans le cadre de ce nouvel envoi d’aides militaires, le Pentagone n’a certes pas explicitement évoqué des armes offensives mais plutôt des "capacités qui renforcent la mobilité des Ukrainiens au moment où ils se tournent vers un terrain très difficile, notamment dans le sud de l’Ukraine".
De son côté, Washington a fait art d’un don d’armes aux forces ukrainiennes, dont des systèmes de canons mobiles et des obus de 105 mm compatibles avec des armements fournis par le Royaume-Uni, 15 drones de reconnaissance Scan Eagle ainsi que mille nouveaux missiles antichars Javelin et Tow, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.