L’Organisation des Nations-Unies (ONU) a établi le classement des pays les plus heureux du monde. La Finlande, le Danemark et la Norvège prennent la tête. La France n’arrive que 24e.
L’ONU a publié mercredi 20 mars le classement 2019 du "World Happiness Report". Pour la deuxième année consécutive, il a désigné la Finlande comme le pays le plus heureux du monde. Quant à la France, elle occupe la 24e place.
La Finlande est suivie de près par le Danemark, la Norvège, l’Islande, les Pays-Bas, la Suisse, la Suède, la Nouvelle-Zélande et le Canada. Selon la chaîne RTL, ils ont tous satisfait l’ensemble des indicateurs. Ces derniers rassemblent d’abord le PIB, puis le soutien social, ensuite l’espérance de vie en bonne santé, suivie de la liberté dans les choix de vie, la générosité et enfin la confiance dans les dirigeants.
Selon les auteurs du rapport, le bonheur dans le monde a reculé ces dernières années. En effet, ils ont recensé une montée de sentiments négatifs, comme la tristesse, l’inquiétude et la colère, dans les pays d’Asie et d’Afrique.
En proie à une guerre civile, le Soudan du Sud a pris la dernière place du classement. Selon l’ONU, la faim menace 60% de la population et la guerre civile a tué près de 400 000 personnes dans ce pays. Le Yémen (151e), l’Afghanistan (154e) et la République Centrafricaine (155) figurent aussi au bas du classement.
Cette étude s’est aussi intéressée sur l’évolution des pays dans le classement. Yémen, Inde, Syrie, Botswana et Venezuela sont les cinq principaux reculs enregistrés depuis 2005.