Dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril, les membres de la Chambre des Lords ont approuvé un projet de loi discuté et controversé. Ce projet concerne l’expulsion des demandeurs d’asile qui sont entrés illégalement au Royaume-Uni, les envoyant vers le Rwanda.
Après un affrontement prolongé entre la Chambre des Lords et la Chambre des Communes, une mesure clé du gouvernement conservateur visant à dissuader l’immigration illégale est sur le point de devenir loi. Dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril, le Parlement britannique a donné son aval au projet controversé d’expulsion des demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni vers le Rwanda.
Annoncé il y a deux ans par le gouvernement de Rishi Sunak, ce projet est présenté comme une pièce maîtresse de sa stratégie de lutte contre l’immigration clandestine. Il prévoit le renvoi des demandeurs d’asile, quel que soit leur pays d’origine, vers le Rwanda, notamment ceux arrivés au Royaume-Uni en traversant la Manche sur des embarcations pneumatiques, rapportent les médias français comme France 24.
> À lire aussi : Royaume-Uni – Expulsions de migrants vers le Rwanda : premier vol annulé
Soutenu par un nouveau traité entre Londres et Kigali, qui inclut des paiements substantiels au Rwanda en échange de l’accueil des migrants, ce projet a été débattu au Parlement en réponse aux objections de la Cour suprême, qui avait jugé le projet initial illégal en novembre dernier en définissant le Rwanda comme un pays tiers sûr. Le Premier ministre a annoncé que les départs des migrants vers le Rwanda étaient prêts, avec le premier vol dans dix à douze semaines.
Le gouvernement mobilise des ressources pour accélérer les procédures de recours et prévoit 2 200 places en détention. Malgré des réserves des compagnies aériennes, le gouvernement est déterminé à poursuivre les expulsions. L’opposition, des organisations et l’ONU critiquent le projet, tandis que les traversées de la Manche augmentent cette année.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re