Dans une lettre publiée samedi, le pape François a déploré la hausse des attaques contre les Juifs dans le monde. Le conflit entre Israël et le Hamas a, selon ses dires, "produit dans l’opinion publique mondiale des divisions qui se transforment parfois en forme d’antisémitisme et d’antijudaïsme".
Dans une lettre publiée samedi par le Vatican, le pape François a déclaré que la guerre entre Israël et le Hamas "a produit dans l’opinion publique mondiale des divisions qui se transforment parfois en formes d’antisémitisme et d’antijudaïsme". Il a déploré "la terrible augmentation des attaques contre les juifs dans le monde entier" ainsi que la montée de l’antisémitisme et l’antijudaïsme depuis le 7 octobre.
"Nous les catholiques, ensemble avec vous, sommes très préoccupés par la terrible augmentation des attaques contre les Juifs dans le monde entier", a écrit le pontife argentin dans la lettre adressée à ses "frères et sœurs juifs en Israël". Il a souligné que l’Église catholique "refuse toute forme d’antijudaïsme et d’antisémitisme, condamne sans équivoque toute manifestation de haine contre les Juifs et le judaïsme qui est un péché contre Dieu".
Le Saint-Père a invité "à prier tout spécialement pour le retour des otages" détenus par le mouvement islamiste Hamas. Il n’a cependant pas oublié le peuple palestinien. "Mon cœur est proche de vous, de la Terre sainte, de tous les peuples qui l’habitent, israélien et palestinien, et je prie pour que le désir de paix soit le plus fort chez tous", a assuré le pape François.