Jacques Witt/Alain Robert/SIPA
Le souverain pontife, âgé de 88 ans, a été admis dans un centre hospitalier depuis cinq jours. Bien que stable, son état de santé éveille quelques inquiétudes.
Lundi, le Saint-Siège a confirmé que le souverain pontife souffrait d’une infection polymicrobienne affectant ses voies respiratoires.
Cette situation, qualifiée de "tableau clinique complexe", nécessite un suivi attentif. Malgré l’absence de fièvre, une prolongation de son hospitalisation est envisagée.
Le Vatican a officialisé, mardi 18 février, l’annulation de plusieurs événements prévus ce week-end. "En raison de l’état de santé du Saint-Père, l’audience jubilaire du samedi 22 février est annulée et François ne sera pas en mesure de présider la messe de dimanche", a communiqué le Saint-Siège. Ces deux évènements ne seront pas présidés par le pape François. Un nouveau bulletin médical sera publié dans la journée de mardi pour préciser son évolution.
Les alertes médicales se sont multipliées ces dernières années : douleurs articulaires, opérations et infections respiratoires ont ponctué son pontificat. Malgré ces difficultés et les avertissements des professionnels de santé, le Saint-Père a maintenu un rythme soutenu au Vatican. C’est la quatrième en moins de quatre ans que le religieux argentin se retrouve à l’hôpital. Son état de santé provoque les inquiétudes quant à sa capacité à assumer ses fonctions, notamment avec l’année jubilaire de l’Église catholique qui s’annonce chargée.