Lors de la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, ce dimanche, le pape a cité Vladimir Poutine en le suppliant de mettre un terme à la guerre contre les Ukrainiens.
Le chef de l’Eglise catholique, dans sa prière de l’Angélus de ce dimanche, s’est adressé "au président de la Fédération de Russie, le (Vladimir Poutine) suppliant d’arrêter, également par amour pour son peuple, cette spirale de violence et de mort". Dans le même temps, le pape François a aussi évoqué les annexions de territoires ukrainiens par Moscou en les qualifiant "de nouvelles actions contraires aux principes du droit international".
Le souverain pontife "déplore profondément la grave situation qui s’est créée ces derniers jours (...). Elle augmente le risque d’escalade nucléaire, au point de faire craindre des conséquences incontrôlables et catastrophiques au niveau mondial". Dans la foulée, le pape s’est également adressé au président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, en l’appelant à "être ouvert à des propositions sérieuses de paix", rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur le pape François