Le pape François a récemment fait des déclarations polémiques concernant la communauté LGBT+. Utilisant un terme italien vulgaire, le souverain pontife a suggéré que les homosexuels souhaitant devenir prêtres consultent un "psychologue."
Lors d’une rencontre privée avec 200 prêtres à l’université pontificale salésienne de Rome, le pape François a conseillé aux homosexuels désireux de devenir prêtres de consulter un "psychologue." Cette déclaration, faite après un précédent dérapage en mai, a été rapportée par les médias italiens.
Le pape a employé le terme "frociaggine", un mot vulgaire en dialecte romain dérivé de "frocio", une insulte péjorative signifiant "pédé." Ce terme, difficile à traduire, désigne de manière offensante un environnement influencé par les homosexuels. Selon l’agence de presse italienne Ansa, le pape a déclaré qu’"au Vatican, il y a une atmosphère de frociaggine." Il a ajouté que "les gays sont de bons garçons (...) ils cherchent le Seigneur. Mais il vaut mieux les orienter vers un bon père spirituel, vers un psychologue" plutôt que de les accepter au séminaire.
Ce n’est pas la première fois que le pape François utilise ce terme insultant. Fin mai, il avait déjà employé ce mot lors d’une rencontre à huis clos avec des évêques italiens, ce qui l’avait obligé à présenter des excuses. Le Vatican avait alors assuré qu’il n’avait "jamais eu l’intention d’offenser ou de s’exprimer avec des propos homophobes."
Source : 20minutes.fr