Dans ’Un Temps pour changer’, un livre à paraître le 2 décembre, le pape François se pose en grand défenseur du revenu universel. Quelles sont les propositions du souverain pontife ?
La crise Covid a fait émerger l’idée d’un revenu universel. En effet, le chômage partiel qui a concerné jusqu’à des millions de personnes en France s’apparentait au revenu universel. Dans un livre à paraître le 2 décembre, Un Temps pour changer, le pape François défend ce concept, rapporte RTL. Dans cet ouvrage d’entretien avec un journaliste, le pape argentin soutient deux arguments.
Premièrement, le patron de l’Église catholique estime qu’il est primordial de rémunérer le travail bénévole effectué pour ses proches, pour une association ou une communauté. Cette démarche serait possible si une même somme mensuelle était versée à tous sans conditions. Deuxièmement, un revenu universel permettrait aux plus vulnérables de ne pas accepter un emploi avec des conditions trop pénibles ou inhumaines, a plaidé le souverain pontife.
Interrogé sur le financement d’un éventuel revenu universel, le pape François n’a pas dit grand-chose. Toutefois, la base de ses thèses économiques a permis de conclure que le Pape est assez à gauche. L’ancien candidat à la présidentielle, Benoît Hamon, a par exemple proposé de taxer les machines qui prennent du travail à l’humain. Toujours est-il que le pape argentin milite pour réduire le temps de travail afin de favoriser la création d’emplois, mais avec des salaires adaptés. Sur le point, le numéro un de l’Église catholique témoigne plus de réalisme que les socialistes français d’il y a 20 ans, qui ont adopté les 35 heures sans réduction de salaire.
> A lire aussi : Crise économique post-coronavirus : retour en force de l’idée d’un revenu universel