Cette visite du pape intervient après des émeutes violentes urbaines en janvier dans le pays.
Jeudi 25 janvier, le ministre des Affaires étrangères de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Justin Tkatchenko, a confirmé que le pape François se rendra en visite dans le pays océanique en août. En janvier, des émeutes violentes ont secoué le pays, notamment à Port-Moresby.
La visite du pape François, prévue pour durer trois jours, inclura un arrêt à Port-Moresby, la capitale du pays, où l’état d’urgence avait été déclaré. La Papouasie-Nouvelle-Guinée compte une population majoritairement chrétienne, avec près de neuf millions de fidèles, bien que la religion protestante soit majoritaire.
La dernière visite papale dans le pays remonte à celle de Jean-Paul II en 1995. Initialement prévue pour 2020, la visite avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. La venue du pape François survient à un moment où le pays fait face à des défis sociaux et politiques, notamment des contestations à l’égard du Premier ministre James Marape.
Les émeutes de janvier, déclenchées par des fonctionnaires de police en grève pour protester contre des problèmes de paiement de salaire, ont causé des perturbations et des destructions dans plusieurs régions du pays.
Source : Lorientlejour.com