Le pape François a désigné Sœur Simona Brambilla à la direction du dicastère chargé des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique.
Sœur Simona Brambilla devient la première femme à diriger le dicastère du Vatican pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. À 59 ans, elle succède au cardinal brésilien Joao Braz de Aviz, qui occupait ce poste depuis 2011.
Avant cette nomination, Sœur Simona Brambilla était secrétaire du dicastère pour les instituts de vie consacrée. En tant que préfète, elle sera responsable de superviser les ordres religieux catholiques à l’échelle mondiale.
Depuis son élection en 2013, le pape François a mis en place diverses actions pour renforcer la présence des femmes dans les instances dirigeantes du Vatican. Cependant, il n’avait pas encore désigné de femme à la tête d’un des bureaux du Saint-Siège, l’entité souveraine reconnue à l’échelle internationale qui gère l’Église catholique à travers le monde.
Simona Brambilla partagera ses responsabilités avec le cardinal espagnol Angel Fernández Artime, nommé ’pro-préfet’ du dicastère. Le bureau de presse du Vatican a annoncé que Simona Brambilla prendrait la direction du département, sans fournir de précisions immédiates sur la répartition des responsabilités entre les deux fonctionnaires.
Source : Lefigaro.fr