Pendant le carême, le pape François est appelé à sauver la planète en mangeant vegan.
Le pape argentin est confronté à un nouveau défi cette année pour le prochain carême. Pendant les quarante jours de jeûne et d’abstention, le pape Françoisest appelé à suivre un régime vegan. Il s’agit donc de bannir tout produit d’origine animale pour sauver la planète. Cette campagne internationale a été initiée par une jeune fille de 12 ans et une ONG américaine en échange d’un million de dollars.
Une lettre ouverte a été adressée au pape François. La missive a été écrite par la jeune Américaine Genesis Butler et transmise par l’équipe de la campagne "Million Dollar Vegan". "Les habitudes alimentaires actuelles des pays les plus riches sont en train de causer destructions et déforestations à l’échelle mondiale", est-il inscrit dans le courrier relayé par Europe1. Des militants ont alors lancé une pétition intitulée "Demandons au pape François de manger vegan pendant le carême", qui commence le 6 mars. Celle-ci accompagne la campagne et a obtenu le soutien de nombreuses célébrités comme Paul McCartney, Brigitte Bardot, Joaquin Phoenix ou encore Yann Arthus-Bertrand.
A lire aussi : quelles résolutions pour un bon carême ?
Si le pape François accepte de relever le défi, la campagne Million Dollar Vegan lui accordera une gratitude. Un don caritatif d’un million de dollars sera donc versé aux œuvres de bienfaisance choisies par le pape argentin, précise un communiqué de "Million Dollar Vegan". Chaque personne qui suivra le régime vegan durant le carême va économiser l’équivalent carbone d’un vol Londres-Berlin, est-il ajouté. "Si tous les catholiques de la planète faisaient de même, cela équivaudrait à une économie égale à l’ensemble des émissions annuelles d’un pays comme les Philippines", conclut la note.