Dans un documentaire présenté à la Fête du cinéma de Rome, le pape François s’est exprimé sur l’union civile des couples homosexuels.
"Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille", a déclaré le pape François, dans un documentaire présenté ce mercredi 21 octobre à la Fête du cinéma de Rome, intitulé ‘Francesco’. "Ce qu’il faut, c’est une loi d’union civile, elles ont le droit d’être couvertes légalement. J’ai défendu cela", a souligné le souverain pontife, dans des propos rapportés par la presse française.
Depuis qu’il a été désigné pape, l’Argentin avait déjà évoqué la notion d’unions civiles pour les couples gays. Dans le documentaire d’Evgeny Afineevsky, il martèle sa position.
> A lire aussi : Vatican : le pape François estime que le plaisir sexuel est "simplement divin"
Ces déclarations du souverain pontife font suite au témoignage, dans le documentaire, d’un père de famille homosexuel qui lui avait demandé dans une lettre si lui et ses trois enfants devaient fréquenter l’église. Le pape François l’a ensuite contacté au téléphone. En septembre 2020, il avait rencontré la maman d’un jeune gay et lui avait rappelé que "le Seigneur et l’Église aiment [tous les] enfants, car ils sont tous fils de Dieu".
Par ailleurs en 2014, dans le Corriere della Sera, le Pape avait affirmé que l’enseignement de l’Église, "c’est que le mariage concerne les hommes et les femmes tout en reconnaissant le droit aux gouvernements d’adopter des unions civiles de couples gays".
> Nos articles sur le pape François