En déplacement à Malte, samedi 2 avril, le pape François a fermement condamné l’offensive russe en Ukraine. Le souverain pontife compte se rendre dans le pays, à l’invitation du président Zelensky.
L’opération militaire russe se poursuit en Ukraine. Après le retrait rapide des forces russes des régions de Kiev et de Tcherniguiv (nord), des explosions ont été entendues à Odessa (sud), principale ville portuaire du pays.
"Des missiles maritimes et terrestres de haute précision ont détruit une raffinerie et trois sites de stockage de carburants et de lubrifiants près de la ville d’Odessa", a annoncé le ministère russe de la Défense, selon les propos cités par TV5 Monde.
A Malte, le pape François a parlé du conflit en Ukraine. Il regrette que "de l’est de l’Europe, de l’Orient où la lumière se lève en premier, soient venues les ténèbres de la guerre". Dans l’avion, le souverain pontife a été interrogé par la presse sur l’éventualité d’un voyage en Ukraine. Il aurait répondu : "Oui, c’est sur la table".
Le mois dernier, le chef de l’Eglise catholique a été invité par le président ukrainien à se rendre dans son pays et à jouer le rôle de médiateur dans les pourparlers entre Kiev et Moscou.
> Guerre en Ukraine : "Je renouvelle mon appel : ça suffit !", lance le Pape François
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.