Le cardinal Konrad Krajewski, représentant du souverain pontife, est actuellement en Ukraine. Le pape François a reçu un rapport terrifiant de l’homme d’Église.
"Je voudrais parler de la terrible situation de l’Ukraine martyrisée. Le cardinal Krajewski y est allé pour la quatrième fois, il aide dans la zone d’Odessa (sud) et ses environs", a affirmé le pape. "Il m’a raconté la douleur de ce peuple, la sauvagerie, les monstruosités, les cadavres torturés qu’ils trouvent", a ensuite souligné le souverain pontife, dans des propos relayés par les médias français comme Le Parisien.
La semaine dernière, Kiev a fait savoir que ses hommes ont découvert des centaines de tombes dans une forêt près de la ville d’Izioum (est) récemment reprise par l’armée ukrainienne aux Russes.
> À lire aussi : Selon Erdoğan, un échange de "200 prisonniers" est prévu entre Moscou et Kiev
Volodymyr Zelensky, président ukrainien, a parlé de "nouvelles preuves de torture" à Izioum, où "le processus d’exhumation se poursuit". De son côté, la Russie a démenti ces déclarations qui seraient des "mensonges", avait lancé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Quant au pape François, il essaie de gérer un certain équilibre entre la condamnation d’une guerre "cruelle", et le maintien du dialogue avec Vladimir Poutine.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine