Le pape rentre en Italie, après un voyage à Chypre, accompagné de 50 migrants.
"Nous aimerions exprimer notre gratitude pour l’initiative de transférer 50 migrants de Chypre vers l’Italie", a fait savoir le président chypriote Nicos Anastasiades. En déplacement à Chypre, le pape François est en effet rentré en Italie accompagné de migrants. Une info que le Vatican n’a pas encore confirmée.
Lors de son voyage à Chypre, le souverain pontife a lancé, jeudi 2 décembre, un appel à l’"unité" et à "dépasser les divisions" en lien avec la crise migratoire, qui touche particulièrement l’île chypriote membre de l’Union européenne. Le pape a, par ailleurs, tenu à indiquer qu’il pense également à ceux qui, ces dernières années et encore aujourd’hui, fuient la guerre et la pauvreté, débarquent sur les côtes du continent et d’ailleurs rencontrent non pas l’hospitalité mais l’hostilité et même l’exploitation.
La République de Chypre a révélé que 10 000 migrants clandestins ont débarqué sur l’île au cours des dix premiers, rapporte Cnews.fr. Pour rappel, Chypre, qui compte environ un million d’habitants, a révélé avoir enregistré le plus grand nombre de "primo-demandeurs d’asile en Europe".
> Notre dossier sur la crise des migrants.