Alessandra Tarantino/AP/SIPA
Le Vatican a fait part, vendredi dernier, de l’annulation du voyage du pape François en RDC et au Soudan du Sud, prévue début juillet, en raison d’un problème de santé.
Après sa traditionnelle prière dominicale, prononcée dimanche 12 juin depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre, le pape François a fait allusion à son voyage en Afrique qui a dû être annulé à cause d’un problème de santé.
Le souverain pontife s’est adressé particulièrement aux Congolais et aux Soudanais en disant : "Chers amis, avec un grand regret, en raison d’un problème à ma jambe, j’ai dû reporter ma visite dans vos pays". Le chef de l’Eglise catholique a fait part de son espoir de pouvoir reprogrammer ces visites en RDC et au Soudan du Sud aussi vite que possible.
"Je ressens vraiment une grande tristesse d’avoir dû reporter ce voyage, qui signifie tant pour moi. Je m’en excuse. Prions ensemble pour qu’avec l’aide de Dieu et des soins médicaux, je puisse être avec vous dès que possible. Soyons remplis d’espoir", a également déclaré le pape.
Dans un communiqué émis par le Vatican vendredi dernier, le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a indiqué qu’"en acceptant la demande de ses médecins, et afin de ne pas compromettre les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père (qui souffre de douleurs au genou), à son grand regret, est contraint de reporter son voyage (...) à une date ultérieure qui reste à définir".
> Notre dossier sur le pape François.
> Eglise catholique : le pape François va-t-il démissionner ?