Le pape François a décidé de ne pas effectuer sa visite dans la ville des Émirats arabes unis qui accueille la conférence de l’ONU sur le climat du 30 novembre au 12 décembre.
À la suite des conseils de ses médecins, le pape François, 86 ans, a décidé de renoncer à son voyage prévu à Dubaï pour participer à la COP28, le sommet des Nations unies sur le climat. Cette information a été confirmée par le Vatican mardi 28 novembre. "Bien que l’état de santé général du Saint-Père se soit amélioré, concernant ses symptômes grippaux et son inflammation des voies respiratoires, les médecins ont demandé au pape de ne pas faire le voyage prévu dans les prochains jours à Dubaï", a fait savoir le porte-parole du Vatican Matteo Bruni dans un communiqué relayé par les médias français comme Le Figaro.
Cette contrainte médicale doit certainement avoir un impact sur le pape François. Depuis son élection en 2013, il a fait de la protection de l’environnement un élément central de son pontificat. En 2015, il a consacré son encyclique ’Laudato si’ (’Loué sois-tu’), un manifeste de 200 pages plaidant en faveur d’une "écologie intégrale".
> À lire aussi : Des victimes d’abus sexuels dans l’Église de l’Ouest se rendent auprès du pape
Ce déplacement aurait marqué une première, car aucun pape n’avait jusqu’à présent pris part en personne à un sommet de la COP depuis sa première édition en 1995. L’annonce de l’annulation survient près de deux mois après la publication, le 4 octobre, d’un nouveau texte du pape François sur le climat intitulé ’Laudate Deum’ (’Louez Dieu’), dans lequel il exhorte les grandes puissances à renoncer aux énergies fossiles.
Huit ans après la parution de ’Laudato Si’, le jésuite exprime des préoccupations concernant des réponses qu’il considère comme "insuffisantes", sachant que le monde, d’après lui, est proche d’un "point de rupture".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re