Le Vatican a informé que le souverain pontife a décidé de ne pas prendre part au Chemin de croix au Colisée de Rome le vendredi 29 mars, afin de préserver sa santé.
Le vendredi 29 mars, le Pape François a pris la décision d’annuler sa présence au Chemin de croix au Colisée de Rome. Le Vatican a évoqué des raisons de santé dans son communiqué : "Pour préserver sa santé en vue de la veillée de demain et de la messe du dimanche de Pâques, le pape François suivra ce soir le Chemin de croix au Colisée depuis la Résidence Sainte Marthe".
Juste avant le début de la cérémonie, les organisateurs ont retiré le fauteuil du souverain pontife qui était placé sur une colline en face du Colisée, un geste effectué peu de temps après l’annonce.
L’octogénaire jésuite originaire d’Argentine n’avait pas pu effectuer ce rituel en 2023 à cause de ses problèmes de santé. Pour rappel, il a été admis à l’hôpital pendant trois jours pour une bronchite. Cependant, cette fois-ci, la décision a été prise à la dernière minute.
Une source vaticane, s’exprimant auprès de l’AFP, a souligné qu’il s’agit simplement d’une mesure de précaution. Elle a affirmé que la santé du Saint-Père, qui a été décrit comme "en forme" ces dernières heures, ne suscite "aucune inquiétude particulière".
L’absence du Saint-Père est susceptible de raviver les interrogations concernant sa capacité à poursuivre son engagement envers l’Église. Dans une autobiographie récemment publiée, le Pape François a réaffirmé qu’il n’avait pas de motif sérieux pour renoncer à son poste, soulignant que cette éventualité lointaine ne se justifierait que dans le cas d’un "grave empêchement physique".
Le vendredi après-midi, le chef de l’Église catholique a mené le culte du Vendredi saint à la basilique Saint-Pierre. Dimanche matin, il prévoit de célébrer la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre, suivie de la bénédiction "Urbi et Orbi" ("À la ville et au monde"), où il aborde généralement les conflits internationaux.