La situation humanitaire dans la bande de Gaza est catastrophique selon l’ONU. Le pape a demandé la fin des "opérations militaires" ainsi que l’ouverture de "l’arrivée de l’aide humanitaire".
Le pape François a prononcé son traditionnel message de Noël "Urbi et Orbi" lundi 25 décembre. Il a dénoncé "la situation humanitaire désespérée" des Palestiniens dans la bande de Gaza, appelant à la libération des otages encore retenus et à un cessez-le-feu, rapporte BFMTV.
"Je demande que cessent les opérations militaires, avec leur effroyable suite de victimes civiles innocentes, et que l’on remédie à la situation humanitaire désespérée en ouvrant à l’arrivée de l’aide humanitaire", a-t-il indiqué.
Lors de la messe de Noël en la Basilique Saint-Pierre, le souverain pontife a déploré déjà "le fracas des armes" dans la bande de Gaza qui a terni les célébrations à Bethléem durant son homélie du dimanche soir.
"Le regard et le cœur des chrétiens du monde entier sont tournés vers Bethléem, là où règnent aujourd’hui la douleur et le silence", a-t-il dit lundi. Depuis le 7 octobre dernier, les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont fait 20 424 morts, selon le gouvernement du Hamas. Le pape François a ainsi appelé à résoudre la question palestinienne sur le long terme et à travers "un dialogue sincère et persévérant entre les parties, soutenu par une forte volonté politique et par l’appui de la communauté internationale".
> A lire aussi : Guerre Israël-Hamas : pas trêve de Noël à Gaza