Le pontife argentin a indiqué dimanche son soutien au Pacte mondial sur les migrations de l’ONU. Il a ainsi appelé la communauté internationale à œuvrer avec non seulement responsabilité, et solidarité, mais aussi avec compassion vis-à-vis des migrants.
A la suite de la prière de l’Angélus, devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre au Vatican, le pape François a déclaré que le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière a été adopté la semaine dernière à Marrakech, au Maroc. Grâce à ce Pacte mondial, le souverain pontife souhaite que la communauté internationale puisse agir avec responsabilité, solidarité et compassion pour ceux qui ont quitté leurs pays pour plusieurs raisons.
Lundi, ce Pacte a été adopté par plus de 150 pays. Il recense des principes, telles que la reconnaissance de la souveraineté nationale, la défense des droits de l’Homme, des enfants. Le Pacte mondial liste également différentes options de coopérations, d’expertises, d’échanges d’information, d’intégration des migrants etc. Il prône essentiellement l’interdiction de détentions arbitraires qu’en dernier recours.
>> Voir notre dossier sur l’ONU