Deux généticiennes, Emmanuelle Charpentier (51 ans) et Jennifer Doudna (56 ans), ont reçu cette année le Prix Nobel de chimie pour avoir développé des "ciseaux moléculaires" capables de modifier l’ADN.
Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna ont réussi l’exploit de mettre au point le système universel d’édition du génome Crispr-Cas9, informe le journal Le Monde.
La technologie Crispr-Cas9, qui est un "ciseau génétique" de précision offre la possibilité de modifier l’ADN au sein même d’une cellule ou d’un organisme.
Cette technologie Crispr-Cas9, qui n’a que 8 ans et qualifiée de "révolutionnaire", permet "d’inhiber, modifier ou remplacer un ou plusieurs gènes" non seulement avec précision, mais aussi avec une rapidité jamais inégalée. A l’occasion de la présentation des lauréates française et américaine, la chimiste Pernilla Wittung Stafshede du comité Nobel a commenté qu’il s’agit d’"un prix fantastique, que beaucoup attendaient", rapporte Le Figaro.
Emmanuelle Charpentier, directrice du centre de recherche Max Planck pour la Science des pathogènes à Berlin, et Jennifer Doudna, professeur à l’Université Berkeley en Californie sont désormais les 6e et 7e femmes à remporter un Nobel de chimie depuis l’année 1901.
> Voir notre dossier sur les Prix Nobel.
> Le prix Nobel de médecine 2020 attribué à trois chercheurs