Le bateau de commerce italien "Grande America" a coulé dans le golfe de Gascogne dans l’après-midi du mardi 12 mars.
Dimanche 10 mars dans la soirée, le navire de commerce italien "Grande America" a subi un incendie dans le golfe de Gascogne. Les secours ont évacué les 27 passagers à bord de ce navire de 214 mètres. Depuis ce drame, plusieurs bateaux ont été déjà envoyés en mer pour tenter d’éteindre le feu mais en vain. Ces dernières 24 heures, l’incendie s’est aggravé et le bateau s’est fortement incliné du côté droit, comme le rapporte la chaîne Europe 1.
Mardi 12 mars, la préfecture maritime de l’Atlantique a annoncé que le navire "Grande America" a coulé à 15h26 à 333 km à l’ouest des côtes françaises. "Le bateau a coulé par 4 600 m de fond", a indiqué une porte-parole.
>>> A lire aussi : New-York : un navire de croisière a failli chavirer
Face à ce drame, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy a annoncé devant l’Assemblée nationale qu’il faut envisager rapidement les moyens de lutte antipollution.
"Il ne faut pas nier qu’il y a un risque de pollution", a-t-il indiqué car le bateau contenait une cargaison de fioul lourd. Il est également nécessaire d’identifier les produits qu’il a transportés dans les conteneurs. "Nous allons voir s’il faut mobiliser des moyens sous-marins antipollution", a précisé le ministre.