La triste nouvelle a été annoncée par son entourage jeudi 17 décembre. Guennadi Kernes, le maire de Kharkiv (Ukraine), a rendu l’âme à l’hôpital.
Agé de 61 ans, Guennadi Kernes n’a pas résisté à la Covid-19. Ce maire de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, est mort jeudi des suites de complications de la maladie, selon son entourage. Ce décès lié au coronavirus a été confirmé par l’un de ses amis, l’entrepreneur Pavlo Fouks, cité par RTL.
Guennadi Kernes a été désigné à la tête de cette ville de 1,5 million d’habitants en 2010. Il a été à chaque fois réélu pour de nouveaux mandats, dont la dernière élection date d’octobre 2020. Blessé par balles dans une attaque à Kharkiv, en 2019, il était depuis en chaise roulante.
L’Ukraine est un pays avec un système de santé vétuste. Depuis le début de cette crise sanitaire, 931 000 cas de Covid-19 y ont été recensés. D’après Le Journal de Montréal, le président Volodymyr Zelensky et le maire de Kiev, aurait également déjà contracté le coronavirus, mais sont désormais guéris.
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re