Le souverain pontife va se rendre dans la capitale kazakhe, Nur Sultan, en septembre prochain, a officialisé la présidence dans un communiqué.
La présidence kazakhe et le Vatican a rendu public le lundi 11 avril, un prochain voyage du Pape François. Le souverain pontife se rendra pour la première fois à Nur Sultan, au Kazakhstan, en septembre, pour assister au septième Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, prévu les 14 et 15 septembre. Depuis son élection en 2013, le Saint-Père n’a jamais effectué une visite en Asie centrale. Il s’est rendu en Géorgie et en Azerbaïdjan en 2016. Comme l’a confirmé le service de presse du Vatican, le pape a confirmé son intention de se rendre dans le pays ce lundi lors d’un entretien en visioconférence avec le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev.
Comme le rapporte le site Vaticannews.va, la première édition de ce congrès s’est tenue en 2003, à Astana. A l’époque, c’était le cardinal slovaque, Joseph Tomko, alors président du Conseil pontifical pour l’évangélisation des peuples, qui représentait le Saint-Siège. Toujours selon la même source, le prochain congrès qui se déroulera à Kazakhstan, aura pour thème "le rôle des responsables des religions mondiales et traditionnelles dans le développement socio-spirituel de l’humanité dans la période post-pandémique."
En janvier dernier, de violentes émeutes ont plongé le Kazakhstan dans une violente crise sans précédent "depuis son indépendance après la chute de l’Union soviétique en 1991, avant une ferme reprise en main par Kassym-Jomart Tokaïev", indique le site Lefigaro.fr. Les manifestants avaient protesté contre la hausse des prix du gaz à travers tout le pays et avaient pris d’assaut les édifices publics. Diplomatiquement proche de la Russie, Kazakhstan est un pays à majorité musulmane. Aujourd’hui, ce plus grand pays d’Asie centrale mène une offensive militaire en Ukraine.
> Toute l’actualité internationale sur Linfo.re