Arman Soldin a perdu la vie lors d’un bombardement près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, au mois de mai. Le jeune homme a été décoré chevalier de la Légion d’honneur, à titre posthume.
La guerre persistante entre Kiev et Moscou continue de faire des victimes. Arman Soldin, un jeune coordinateur vidéo de l’AFP, a tragiquement perdu la vie le 9 mai à l’âge de 32 ans. En reportage sur la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, à proximité de la ville assiégée de Bakhmout, il a été victime d’une attaque de roquettes Grad russes.
Le journaliste a été honoré à titre posthume, selon le Journal officiel paru ce vendredi 14 juillet. Il a été décoré Chevalier de la Légion d’honneur. D’après le décret du président de la République, daté du 13 juillet 2023, Arman Soldin est décoré "au grade de Chevalier" avec effet rétroactif au 28 juin 2023.
Arman Soldin a vu le jour en Bosnie. Enfant de la guerre, il a fui Sarajevo avec sa mère à l’âge d’un an pour trouver refuge en France. Le jeune homme faisait partie d’une équipe de reporters qui accompagnait des soldats ukrainiens sur le front le plus actif de l’Ukraine, près du village de Tchassiv Iar.
Son engagement et son courage dans le reportage sur les événements en cours en Ukraine ont été salués. Son décès a suscité une vague de sympathie. Plusieurs messages de condoléances ont afflué de la part d’institutions, de personnalités politiques françaises comme E. Macron, ainsi que de personnalités étrangères et du monde des médias.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re