À l’occasion de la fête nationale du Luxembourg, le Grand-Duc Henri a déclaré qu’il allait nommer son fils Guillaume comme lieutenant-représentant en octobre, marquant ainsi une première étape vers son abdication.
Le Grand-Duc, âgé de 69 ans, a fait cette annonce dimanche, exprimant son intention de transférer progressivement ses pouvoirs à Guillaume, 42 ans.
« Je tiens à vous informer que j’ai décidé de nommer le prince Guillaume comme Lieutenant-représentant en octobre », a déclaré Henri dans un discours à la Philharmonie de Luxembourg, en présence des plus hauts représentants de l’État et de la famille royale. Henri, qui règne depuis octobre 2000, a souligné l’importance de cette transition, souhaitant à son fils tout son amour et sa confiance pour ses futures responsabilités.
Le Luxembourg, monarchie constitutionnelle de 660 000 habitants, est bordé par la France. Le Grand-Duc y joue principalement un rôle symbolique, promulguant les lois et intervenant dans la formation du gouvernement après les élections. Il représente « l’identité du pays, son indépendance, l’unité du territoire et la permanence de l’État », selon le site de la Cour.
La nomination de Guillaume en tant que lieutenant-représentant en octobre marque le début officiel de la transition des pouvoirs et la préparation de son règne futur.