Selon un décret présidentiel, publié ce samedi 7 novembre, le gouverneur de la banque centrale de Turquie, Murat Uysal, a été remplacé par l’ex-ministre des Finances Naci Agbal.
Murat Uysal, le gouverneur de la banque centrale de la Turquie, a été limogé sur décret présidentiel. Naci Agbal, le ministre des Finances de 2015 à 2018, a été nommé à sa place. Aucune raison n’a été cependant communiquée sur ce remplacement, selon les médias.
En juillet 2019, Murat Uysal était désigné à ce poste après le limogeage de son prédécesseur à la suite d’un désaccord avec le président turc au sujet de la réduction des taux d’intérêt. Recep Tayyip Erdogan est en effet fermement contre toute hausse des taux d’intérêt.
La livre turque a atteint des niveaux historiquement bas par rapport au dollar américain ces derniers mois. Cette année, elle a perdu près de 30% de sa valeur par rapport au billet vert. Le dirigeant de la Turquie avait indiqué, samedi dernier, que le pays luttait contre le "triangle diabolique des taux d’intérêt, des taux de change et de l’inflation", rapporte L’Express.
Toute l’actualité à retrouver sur LINFO.re