Le sommet du G7, prévu du jeudi 13 au samedi 15 juin, se déroulera sur fond de tensions géopolitiques. Un évènement sous le signe du conflit en Ukraine et les troubles persistants entre Israël et la Palestine.
Le pape François et le Premier ministre indien Narendra Modi seront parmi les invités du sommet du G7, qui se tiendra dans les Pouilles, en Italie. Ce rendez-vous abordera notamment les crises en Ukraine et au Proche-Orient. Dans un contexte de tensions mondiales croissantes, les dirigeants du G7, dont Joe Biden, Emmanuel Macron et le Premier ministre japonais Fumio Kishida, se retrouveront à la station balnéaire de Borgo Egnazia, dans le sud du pays.
Un représentant de la Maison-Blanche a assuré qu’il y aurait des annonces visant à libérer la valeur des actifs souverains russes gelés lors de ce sommet, sans donner plus de détails. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a également déclaré que de nouvelles sanctions contre la Russie seraient annoncées prochainement. Il a ajouté que le président américain et Volodymyr Zelensky tiendront une réunion bilatérale suivie d’une conférence de presse commune toujours lors de cet événement, rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Ukraine : "Nous appelons la Russie à mettre un terme à ses provocations", lance le G7
Malgré leur non-participation aux discussions officielles, plusieurs dirigeants extérieurs au groupe ont été invités par la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Parmi eux le pape François, le premier ministre indien Narendra Modi, plusieurs dirigeants comme le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, le Kényan William Ruto, l’Algérien Abdelmadjid Tebboune, ou encore le Tunisien Kais Saied. Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan, argentin Javier Milei et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le dirigeant émirati cheikh Mohammed Ben Zayed al-Nahyane et le roi Abdallah II de Jordanie devraient également être présents.
Parmi les autres représentants des pays du G7 figureront le Premier ministre canadien Justin Trudeau, son homologue britannique Rishi Sunak, et le chancelier allemand Olaf Scholz.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re