Julian Assange risque 175 ans de prison aux Etats-Unis pour des fuites de données confidentielles. Le gouvernement britannique a décidé de l’extrader vers l’Amérique, mais l’homme de 50 ans a fait appel de cette décision vendredi 1er, selon la Haute Cour de Londres.
Poursuivi pour une fuite massive de documents confidentiels aux Etats-Unis, Julian Assange encourt 175 ans d’emprisonnement. L’Australien de 50 ans est détenu depuis 3 ans à la prison de haute sécurité de Belmarsh, près de Londres. La justice britannique a validé son extradition, mais la Haute Cour a affirmé que le fondateur de Wikileaks a fait appel de cette décision. Une "notification… a été reçue".
PA Kate Goold, associée du cabinet d’avocats Bindmans et spécialisée dans les affaires d’extradition, avait dit à l’agence de presse britannique au mois de juin que l’autorisation de faire appel était accordée, mais l’audience pouvait ne pas avoir lieu avant début 2023. Elle estimait, par ailleurs, que M. Assange pouvait également saisir la Cour européenne des droits de l’Homme. Ce processus peut néanmoins prendre des années.
Des soutiens de J. Assange se sont mobilisés devant le ministère de l’Intérieur pour protester contre la décision de la justice britannique. Ils ont ensuite fait un tour en bus dans le centre de la capitale britannique en criant "Free Julian Assange now" (Libérez Julian Assange maintenant). Gloria Wildman, une habituée des rassemblements de soutien à l’Australien, a déclaré que cet homme est détenu "pour avoir dit la vérité". Elle se demande pourquoi il est prison alors qu’il est innocent, rapporte Le Figaro.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re