Des propositions de vente d’animaux sauvages en ligne constituent une menace pour des espèces protégées.
L’ONG IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) tire la sonnette d’alarme sur un commerce illégal d’animaux sauvages en ligne. La plupart des espèces proposées sont complètement interdites à la vente. Sinon certaines d’entre elles, devraient par contre, être soumises à des règles de vente très encadrées.
L’organisme souhaite notamment qu’une réglementation spécifique soit mise en place pour cette commercialisation des animaux sauvages sur Internet. Parmi les animaux commercialisés figurent notamment des reptiles comme des tortues, des perroquets, des rapaces, des oies ou encore de la fourrure, des ivoires, des crocodiles empaillés, etc. Des félins tels que tigres, jaguar, ours sont aussi mis en vente.
>>> Cambodge : une centaine de reptiles saisis à des trafiquants
L’an dernier, des experts de ce Fonds international ont épluché, durant six semaines, les petites annonces en ligne sur des propositions de vente d’animaux sauvages. Ils se sont intéressés à quatre pays tels que la France, la Russie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Sur des sites seulement en accès libre, les enquêteurs ont recensé la mise en vente de 11 772 spécimens d’espèces sauvages en voie de disparition en s’intéressant à 5 381 annonces et messages.
Pour l’obtention de ce résultat, ils ont visité 106 sites de vente en ligne et 4 réseaux sociaux. La valeur marchande des mises en vente relevées est estimée à près de 3,2 millions d’euros. Il est aussi indiqué que ces chiffres ne constituent qu’une ‘fraction’ du total. A l’issue de cette enquête, Céline Sissler-Bienvenu, directrice d’IFAW pour la France et l’Afrique francophone a expliqué que seules ‘entre 10% et 20% des annonces sont considérées comme légales’.
Source : journaldemontreal.com
>>> Voir notre dossier sur le trafic d’animaux.