Des eurodéputés français ont poussé un coup de gueule contre le Royaume-Uni après le rejet d’eaux usées dans la Manche. Le sujet a été remonté au niveau du parlement européen.
Au Royaume-Uni, les compagnies des eaux ont le droit de déverser leurs déchets en mer en cas de pluies torrentielles afin d’éviter les inondations. Les fortes précipitations qui se sont abattues sur le territoire ces dernières semaines ont submergé les systèmes d’égouts. Plusieurs conduites d’eaux usées se sont donc déversées dans la Manche et la mer du Nord. De ce fait, l’agence de l’environnement a déclaré "à risque" plusieurs plages en Angleterre et au Pays de Galles.
Cette situation a suscité la colère d’eurodéputés français. Stéphanie Yon-Courtin, Nathalie Loiseau et Pierre Karleskind ont alors adressé une lettre au commissaire européen à l’Environnement pour la dénoncer. Dans le courrier, ils ont exprimé leurs inquiétudes sur "la qualité des eaux marines" que la France partage avec le Royaume-Uni. Ils sont également préoccupés quant à l’impact que cela pourrait avoir sur "la biodiversité marine, mais aussi sur les activités des pêcheurs et des conchyliculteurs". Ces élus réclament une réaction de la Commission européenne.
Le vice-président de la région Hauts-de-France, Franck Dhersin, a affirmé l’existence de "conventions internationales qui disent clairement qu’on ne peut pas rejeter dans une mer qui est un bien commun". La Manche est apparemment devenue un dépotoir à ciel ouvert pour de nombreuses usines britanniques. L’ancien candidat à l’élection présidentielle Xavier Bertrand s’est lui aussi indigné. Vendredi passé, il a parlé d’une "catastrophe écologique", aggravée depuis le Brexit.
> L’actualité en continu sur Linfo.re