capture facebook
La photo de cette ambassadrice turque déguisée en Grecque a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Cette attitude a été qualifiée d’impardonnable par la Turquie.
Le 29 octobre dernier, la Turquie a célébré le jour anniversaire de la proclamation en 1923 de la République par Mustafa Kemal Atatürk. L’ambassadrice turque en Ouganda, Sedef Yavuzalp, a porté un costume inspiré de la mythologie grecque. Des photos d’elle ont été publiées sur les réseaux sociaux sur le compte Twitter du parlement ougandais.
Les nationalistes turcs s’indignent considétant la Grèce comme l’ennemi héréditaire. Face à cette attitude, Ankara a rappelé son ambassadrice en Ouganda en taxant cette tenue "d’impardonnable". Pourtant, elle a déjà été en Ouganda pendant cinq ans. En effet, toute évocation de l’ancienneté que ce soit grecque ou romaine en Turquie est très mal reçue.
Les photos publiées sur les réseaux sociaux ont été reprises par le quotidien nationaliste Sozcu de Kampala. Le journal a par la suite affirmé avec plus de détail que l’ambassadrice était habillée en Hélène de Troie, héroïne de la légendaire d’Homère. A part elle, il y a un responsable inconnu déguisé en Zeus, dieu tout-puissant de la mythologie grecque.
Les médias en Ouganda ont par ailleurs expliqué que l’ambassadrice tentait de promouvoir « l’année 2018, année de Troie ». Il parait que les vestiges de la cité de Troie se trouveraient près de la ville de Canakkale, dans l’ouest de la Turquie. A la suite de toutes ces publications, le ministère des Affaires étrangères turc a fait part dans un communiqué avoir ouvert une enquête urgente.
(Source : Le Parisien)