L’Organisation mondiale de la Santé l’espère. D’après Tedros Adhanom Ghebreyesus, l’un des principaux enseignements de la crise du coronavirus était que les pays devaient réagir rapidement.
La crise liée au coronavirus n’est pas encore terminée, trois ans après la détection du virus en Chine. En évoquant la situation actuelle de la pandémie, le patron de l’OMS a indiqué mercredi que "nous avons parcouru un long chemin". Il espère que cette maladie ne sera bientôt plus une urgence de santé publique.
"Nous espérons qu’à un moment donné l’année prochaine, nous pourrons dire que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale", a déclaré M. Ghebreyesus. Il a cependant prévenu que cette maladie "ne va pas disparaître". Tous les pays devront, selon lui, apprendre à vivre avec et "la gérer en même temps que d’autres maladies respiratoires". L’un des principaux enseignements tirés de cette crise était que les pays devaient réagir rapidement à des épidémies surprises.
Concernant la variole du singe, M. Ghebreyesus estime que l’épidémie avait pris le monde par surprise. À ce jour, plus de 82 000 cas ont été signalés dans 110 pays, tandis que 65 décès sont à déplorer. Le taux de mortalité est resté faible. D’après le chef de l’OMS, " nous pourrons également déclarer la fin de cette urgence sanitaire" en 2023 "si la tendance actuelle se poursuit".
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re