Le cadavre d’un ancien ministre de Mouammar Kadhafi, Choukri Ghanem, a été retrouvé dans le Danube à Vienne hier. L’ancien homme d’Etat du dictateur avait pris ses distances avec le régime autoritaire en mai 2011 pour venir se réfugier dans la capitale autrichienne.
Un passant a retrouvé le corps de l’ancien ministre flottant dans le fleuve autrichien, a précisé un communiqué de police. Chef du gouvernement libyen de 2003 à 2006 et ministre du pétrole et président d’une société d’état pétrolière de 2006 à 2011, Choukri Ghanem avait décidé de prendre ses quartiers en Autriche en mai 2011. L’ancien politicien de 69 ans a voulu marqué ses distances par rapport au régime du dictateur libyen Mouammar Kadhafi.
Il avait élu domicile dans un quartier situé près du siège des Nations Unies, non loin du Danube où un passant a repéré son corps inanimé hier.
Aucune marque de violence n’a été relevée sur la dépouille, a indiqué un porte parole de la police viennoise Roman Hahslinger. "Il est possible qu’il ait été pris d’un malaise et qu’il soit tombé à l’eau", a ajouté le policier. Une autopsie doit être pratiquée sur le corps pour déterminer les causes exactes du décès. Selon la famille du défunt, ses obsèques pourraient être célébrées en Libye.